Minimalisme·Mode

Anticipation

C’est moi ou mes titres d’article ressemblent à des romans de Twilight ? ^^’

Au cas où je préviens : point de vampire, de loup-garou ou d’histoire d’amour au programme, seulement une réflexion sur comment anticiper les besoins de son dressing !

Lorsque je vous parlais des choses à faire pour être sûr de choisir un vêtement approprié pour votre garde-robe, je parlais de visualiser sa place au sein de celle-ci. Oui mais la question est : comment savoir si un vêtement manque ? Et surtout, comment savoir où je dois m’arrêter. Cette épineuse question est souvent soulevée lorsqu’il s’agit de minimalisme : à quel moment une garde-robe cesse-t-elle d’être minimaliste, et quand commence-t-elle à être hypertrophiée ? (n’ayons pas peur des mots ^^’) Nous avons parlé de collections-capsule de 20 ou 37 pièces, mais qui arrive à voir précisément ce que ça représente ?

Pour ma part, je préfère ne pas partir de chiffres proposés par d’autres personnes, mais bien de me faire mes propres calculs. Pour ça, il faut commencer par évaluer les besoins minimums que l’on a (en partant du principe que je cherche à établir une garde-robe utilisable dès l’année prochaine, lorsque je travaillerai) : en supposant que je travaille 4 jours par semaine, que je ne travaille pas le reste du temps (duh !), que je ne sors pas suffisamment pour des occasions spéciales pour justifier d’en tenir compte dans ce calcul, que je lave mes vêtements une fois toutes les deux semaines, on obtient : 8 tenues du travail (dont 8 haut, 2 bas, 2 paires de chaussures) et 6 tenues casual (dont 6 hauts, 1 bas, 1 paire de chaussures). Ce calcul reste encore trop schématique : j’ai prévu un strict minimum (au sens hygiénique !) qui ne laisse pas vraiment place à la fantaisie ; par ailleurs, en hiver une distinction supplémentaire sera nécessaire entre les différents hauts (pulls, gilets, T-shirt manches longues, T-shirt ‘dessous’, façon damart…).

Là où je veux en venir, c’est qu’en considérant les plus faibles besoins possibles, il me faut déjà 20 pièces et je n’ai même pas considéré les vestes / manteaux ! Et que par ailleurs, je ne serais pas du tout satisfaite d’un dressing aussi réduit, j’aime aussi avoir des pièces un peu pointues, difficiles à assortir (parce que oui, si je n’ai que 2 bas pour aller au travail, il faut envisager que chacun aille avec chaque haut de travail aussi), mais qui ont un gros effet sur la tenue dans son ensemble ; mais ce genre de pièce fait aussi partie de ce qu’on ne veut pas porter tous les jours, parce qu’elles donnent vite la sensation d’être habillé tout le temps de la même façon, même si on fait varier la tenue autour de cette pièce phare.

Pour essayer de revenir un tout petit peu vers la question de départ de cet article, ce qui permet le mieux de se rendre compte d’un manque dans une garde-robe, c’est encore le temps. Lorsque pour la troisième fois en un mois vous vous dites qu’il vous manque décidément tel type de pièce pour compléter vos tenues, c’est qu’il faut partir à sa recherche.

Si jamais vous êtes dans la situation plus délicate d’une révolution modesque, et que donc vous avez besoin de revoir votre dressing rapidement, il faut s’armer d’une machine à calculer (oui, je sais, je parle comme une centenaire, mais je trouve que ça fait plus impressionnant qu’une simple ‘calculette’ ^^) et essayer de trouver l’équation qui vous convient. Mon conseil dans ce cas-là serait d’élaguer jusqu’à trouver les pièces-clefs que vous ne voulez pas lâcher, et essayer de composer autour. Commencez par essayer de vous composer des tenues (je parle d’une tenue complète : haut, bas, veste et chaussures ; il ne s’agit pas d’avoir des tenues complètement différentes pour chaque jours, mais de prévoir tout de même un peu de variété) pour 10 ou 15 jours, et quand vous en serez là, vous pourrez vous permettre de prendre plus de temps pour le reste des ajustements. Dans ces cas-là il peut aussi être intéressant de se forcer à garder des pièces qui vous plaisent encore moyennement, ou qui sont un peu usées, tout en gardant en tête qu’il faut chercher à les remplacer.

Pour vous donner un aperçu de mon dressing, pour ce qui est des pièces (hiver, puisqu’on y est ^^) que j’aime vraiment et que je ne souhaite pas du tout remplacer dans l’immédiat, j’ai : 5 hauts, 1 pull, 2 gilets, 3 robes, 1 manteau, 3 jupes, 3 pantalons, 9 paires de chaussures (dont aucune plate que je peux porter au boulot, je vais mourir des pieds ^^’). Donc non, je n’ai pas un seul pull pour passer l’hiver, mais les autres me font faire la grimace dès que je les voit, donc j’espère les remplacer rapidement ^^

Laisser un commentaire

