Minimalisme·Mode

Rangement

L’un des principes du minimalisme est, vous l’aurez compris, de savoir se contenter d’une quantité limitée de vêtements afin d’optimiser l’usage et le plaisir provoqué par chacun d’eux. La question qui découle de ce principe est pourquoi, dans une garde-robe non-optimisée, les vêtements ne sont pas utilisés à leur potentiel maximum. Et donc, évidemment, comment y remédier.

Sur ce thème, j’ai découvert une série de vidéos postées par une youtubeuse sur un système de rangement des vêtements qui permet de vraiment les mettre en valeur et de ne pas avoir ce petit top tout froissé qui glisse au fond du tiroir et dont on oublie l’existence.

Cette méthode a un détracteur principal : le tiroir, qui ne montre que le vêtement en haut de la pile. Elle propose donc un pliage et un rangement vertical des vêtements, plutôt qu’horizontal.

J’ai trouvé l’idée géniale et j’ai donc commencé à l’appliquer dans ma commode, et je vous livre ici la conclusion (temporaire, j’ai commencé à faire ce rangement hier, donc je ne sais pas vraiment ce que ça donnera à l’usage ^^) de ma propre expérience.

  • Les sous-vêtements : si j’avais déjà un système qui me convenait pour les culottes et les soutiens-gorge, je n’étais pas très satisfaite de ma façon de ranger mes collants et chaussettes : je pliais mes collants en deux et faisais un nœud, et je roulais mes chaussettes en boule. Outre le fait que ça prenait énormément de place et que je mettais toujours 10 minutes à trouver le collant que je voulais, ça abîmait l’élastique de mes chaussettes assez rapidement. Maintenant, tout est net et plus rien ne s’abîme. Ça m’a aussi permis de libérer de la place dans ce tiroir-là et d’y ajouter mes vêtements de sport et les débardeurs que je porte en dessous. Yay ^^
  • Chaussettes KonMari.png
  • Les pantalons : j’ai été particulièrement contente d’appliquer ce système à mes pantalons, qui sont dans un tiroir assez profond et forment une pile assez haute, donc quand je cherchais un modèle en bas de la pile je me retrouvais souvent avec un ou deux pantalons dépliés en cours de route :/
  • IMG_1599.JPG
  • Les T-shirts : c’est à ce niveau-là que l’expérience s’est avérée moins probante pour moi. J’aime particulièrement les matières fluides et souples, et force est de constater qu’à part en serrant les hauts les uns contre les autres et en les calant, un haut fluide ne peut pas tenir droit verticalement, il s’affaisse sur lui-même. D’autre part, un autre problème de cette méthode m’est apparue : elle nécessite une profondeur de tiroir vraiment particulière, puisque, si le tiroir est trop profond, il y a une perte d’espace énorme, mais si le tiroir ne l’est pas assez, on ne peut plus le fermer ! On se retrouve donc avec deux difficultés que je ne sais pas vraiment comment résoudre (à part peut-être à suspendre tous les hauts fluides ? Mais je ne me vois pas acheter des meubles spécifiques pour s’adapter à mon système de rangement)
  • Les pulls : Tout comme pour les pantalons, j’ai trouvé le système intéressant. Seul bémol, mais ce n’est pas la faute du système de rangement : j’ai réalisé que je n’avais que 5 pulls (1 d’été, 1 que je n’aime vraiment pas mais que je garde pour le porter en superposition, 1 que je trouve compliqué à porter, et seulement 2 que j’aime vraiment !!)

Ma conclusion : j’appréhende cette méthode de la même façon que beaucoup des principes du minimalisme : je n’ai pas besoin de l’appliquer de A à Z pour y trouver des éléments qui me parlent, et le reste n’a que peu d’importance pourvu que je trouve l’équilibre qui me convient. Si le pliage vertical ne vous tente pas mais que vous trouvez l’idée de voir tous vos vêtements d’un seul coup d’œil intéressante, sachez qu’Ikea s’était déjà posé la question et propose des tiroirs à façade transparente en verre, que je rêve déjà d’avoir dans mon futur chez moi qui ne manquera pas d’avoir un immense dressing (on peut rêver, non ? ^^)

Laisser un commentaire

