Minimalisme·Mode

Collection

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au minimalisme, j’ai voulu appliquer un conseil très intéressant qui sert plusieurs objectifs : recenser ma garde-robe, et surtout, coucher sur le papier les raisons qui font que j’aime tant cette pièce et moins cette autre. Le premier intérêt est de bien prendre conscience de tout ce que l’on possède ; le deuxième est de faire son deuil de certains vêtements qu’on a du mal à laisser partir (ce petit haut m’a coûté cher mais je ne le porte pas ? une fois que j’ai écris qu’il me moule le ventre, qu’il est trop décolleté, que la matière gratte et qu’en plus il faut le repasser avant de le porter, j’aurai peut-être moins de mal à m’en débarrasser) ; enfin, le fait de cibler les éléments qui nous plaisent et ceux qui nous déplaisent, d’en chercher les raisons précises, aide pour tous les choix futurs que l’ont aura à faire dans la cabine d’essayage (j’adore la couleur mais la coupe ressemble à tel autre haut dont j’ai fini par me débarrasser ? c’est que ce haut n’est pas fait pour moi). L’idée est d’affiner au maximum l’équation de ce qui nous va et nous plaît pour avoir plus de discernement au moment d’acheter une nouvelle pièce.

Je me suis alors lancée à la recherche de l’application qui me permettrait de réaliser ce véritable catalogue de collection, mais… Je crois que j’ai testé toutes les applis androïd (je n’ai pas d’iphone ni d’ipad) gratuites et je suis allée de déception en déception. Ça ne me dérangerait pas forcément d’avoir à acheter une appli mais je me suis fait une idée tellement précise de ce que je veux que je n’arrive plus à m’adapter aux autres systèmes (j’ai d’ailleurs noté mes idées très précises, si un développeur passe par là ^^’). Je me suis donc rabattue sur les tableurs, ergonomie zéro mais personnalisation satisfaisante.

aperçu tableur hauts

C’est grâce à ce tableur que j’ai découvert que j’aimais beaucoup la viscose (malgré sa fâcheuse tendance à froisser) par exemple. L’un des éléments essentiels pour moi c’est la compatibilité avec le travail (SFW : Suitable For Work ; NSFW : Non Suitable For Work), et c’est ce qui me fait conserver ce deuxième haut qui a par ailleurs un gros défaut.

J’ai donc au total 12 tableurs séparés (hauts, pulls, gilets, vestes, manteaux, robes, jupes, pantalons, shorts, chaussures, dessous (j’entends notamment par là les débardeurs ou T-shirts manches longues que je ne porte que sous un autre haut/pull) et sacs). Mon idéal serait de pouvoir faire des sélections croisées afin de ne voir par exemple que les hauts d’été que je peux porter au travail, mais on n’y est pas encore ^^’

Quelles seraient pour vous les informations essentielles à ajouter sur chaque vêtement ? Et surtout, avez-vous des suggestions d’applis (ou même de logiciels sur ordinateurs) qui pourraient être intéressantes ?

Laisser un commentaire

